Pour les candidats
Quelles sont les priorités de financement pour la période 2021-2027 ?
En 2021-2027, le programme Interreg Espace alpin cofinance des projets contribuant à quatre priorités. Chaque priorité est déclinée en objectifs spécifiques, qui définissent la direction dans laquelle nous voulons développer la région alpine.
Priorité 1
Une région alpine écologique et résiliente face au changement climatique
Priorité 2
Une région alpine neutre en carbone et respectueuse des ressources
Priorité 3
Une région alpine écologique grâce à l’innovation et la transformation numérique
Priorité 4
Une meilleure gouvernance en matière de coopération
Comment faire une demande de financement?
Le programme fonctionne par appels à projets réguliers. Les appels sont ouverts régulièrement, avec la publication des termes de référence décrivant les attentes du programme en termes de contenu. Le programme cofinance des projets à petite échelle (small scale projects) et des projets classiques.
Les candidatures de projets à petite échelle peuvent être soumises de façon continue et la sélection a lieu deux fois par an.
Les appels à projets classiques sont ouverts pendant environ deux mois. La procédure de dépôt des candidatures des projets s’effectue en en deux temps (manifestation d’intérêt suivie d’une candidature complète pour ceux sélectionnés après la première phase).
Partenariats
Les projets classiques doivent impliquer au moins six partenaires de quatre pays différents de la zone de programme. Les projets à petite échelle au moins trois partenaires de trois pays différents de la zone de programme.
Vous êtes à la recherche d’une institution d’un pays spécifique ou d’une expertise spécifique pour compléter votre partenariat de projet ?
Les partenaires français doivent fournir des « national requirements », document en français comprenant un résumé du projet, des informations sur le partenariat et votre contribution aux politiques publiques locales, régionales, nationales, transnationales etc.
Vous trouverez ci-dessous le modèle de document à remplir. Il s’agit d’un document général, commun aux projets classiques (étape 2) et projets de petite échelle.
Dans le cas ou un projet réunirait plusieurs partenaires français, un seul document doit être transmis.
Les national requirements sont à trasmettre par mail au Point de Contact National, Lucie GREFFIER : lucie.greffier@auvergnerhonealpes.fr
Une date limite de transmission des documents sera établie pour chaque appel, contactez le point de contact national pour plus d’informations !